Une des difficultés majeures à laquelle sont confrontés les parents aujourd’hui est le temps passé sur les écrans pour jouer aux jeux video, surfer sur les réseaux sociaux, visionner des vidéo sur You Tube,…
Selon une étude Ipsos, en France, les enfants passent en moyenne 3 heures par jour devant les écrans. Aux Etats-Unis, les 5 – 16 ans passent 6h30 par jour sur les écrans (étude Childwise). Dans certains pays asiatiques, le phénomène du temps passé sur les écrans est devenu un tel problème de société que l’Etat commence à réguler la pratique des écrans : en Chine, depuis décembre 2013, une loi impose aux parents de ne pas être trop indulgents avec les jeux en ligne et les jeux électroniques vis-à-vis de leurs enfants. A Taïwan, le gouvernement a fait passer une loi en janvier 2015 selon laquelle les parents sont susceptibles d’avoir une amende ($ 1600) s’ils laissent leurs enfants trop longtemps devant les écrans.
En tant que parent, nous avons l’impression que même si nous définissons des règles, il y a toujours une bonne raison impérative pour que la règle ne soit pas respectée. C’est toujours, « Attends, je finis ma partie. Je dois récolter de l’elixir. Si je sors du jeu je vais être éliminé ».
L’enfant et l’adolescent y mettent tellement d’énergie et de force de conviction que l’on se retrouve dans un vertige où cela devient difficile de tenir une ligne directrice claire et cohérente…
D’autant que les jeux vidéos nous rendent parfois bien service en étant une baby-sitter très pratique, ou qu’en tant que parents, nous ne sommes pas toujours exemplaires : nous sommes nous-mêmes scotchés à notre téléphone ou notre iPad pour des raisons professionnelles ou d’organisation de la famille ou encore pour notre plaisir.
En résumé, gérer le temps des écrans au sein de la famille épuise tous les parents. Les écrans sont devenus un ennemi polymorphe (IPad, Smartphone, IPod, Playstation, Xbox, Télé, Ordinateur, Wii, Nintendo,…) de l’autorité parentale.
Où mettre le curseur ? Comment mettre ce curseur ? Regardez cette petite vidéo qui vous donne l’avis de spécialistes.
Article rédigé par Stéphanie Séré-Annichini, présidente fondatrice de KoCoya ThinkLab – Mis en ligne le 16 février 2017
Vous souhaitez donner votre avis ?